17/03/2021

Diplomatie : le panel de l’union africaine recu par le président Félix TSHISEKEDI.

Diplomatie : le panel de l’union africaine recu par le président Félix TSHISEKEDI.

Le chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu le panel congolais de l’Union Africaine avec, en face le panel de l’Union Africaine rwandais composé de Charles Mironko, diplomate, du Bissao-guinéen Carlos Lopez et du très connu Donald Kaberuka.

Du côté rdcongolais, c’est le Professeur Ndaywel qui a conduit la délégation du Panel, à l’absence du Professeur Ntumba Luaba, empêché. L’ancien gouverneur de la Banque Africaine de Développement , Mr Donald Kaberuka, a tenu à remercié le chef de l’Etat pour son élévation imminente comme Président en exercice de l’UA.

 » Nous sommes venus répondre à la demande de nos deux chefs d’État pour envisager un accompagnement, avec le panel congolais durant le mandat du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’homme politique rwandais a tenu à préciser que lui et le Bissao-guinéen Carlos Lopez, réfléchissent déjà, sous l’impulsion de Paul Kagame, à la réforme du fonctionnement et de l’administration de cette organisation continentale.

Il a fait savoir leurs disponibilités pour travailler de concert avec le panel congolais. Pour sa part, le Professeur Ndaywel a ,lui aussi, remercié le Chef de l’État pour cette rencontre qui est une preuve de l’intérêt qu’il accorde pour le succès de son mandat à la tête de l’Union Africaine.

Et d’ajouter que leur panel est disponible pour bénéficier de l’expérience de ceux ayant déjà fait leurs preuves, notamment le panel de la République Rwandaise ayant accompagné le Président Kagame lors de son passage à la tête de l’UA.

Laisser un commentaire

Remonter