17/03/2021

RDC : Jean Michel Sama Lukonde nommé premier ministre et remplace Sylvestre Ilunga Ilunkamba

RDC : Jean Michel Sama Lukonde nommé premier ministre et remplace Sylvestre Ilunga Ilunkamba

Le premier ministre vient d’être connu. Cet oiseau rare a été enfin retrouvé par le président de la république.

C’est ce lundi 15 février 2021 que le nouveau premier ministre a été nommé par Felix Tshisekedi. L’Ordonnance a été lu à en la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Né le 4 Août 1977 à Paris, Sama Lukonde Kyenge est ingénieur de formation. Il est diplômé en 1996 en Chimie Industrielle à l’Institut Technique de Mutoshi. En 2000, il a obtenu son diplôme en Informatique/Technique de l’Information en Afrique du Sud ainsi que de l’Université de Lubumbashi en Chimie (Option Inorganique et Métallurgie) en 2006.

Depuis le 3 juin dernier, Sama Lukonde Kyenge est directeur général de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) aux côtés d’Albert Yuma Mulimbi, le président du conseil d’administration.

Ancien ministre des Sports sous Joseph Kabila avant de démissionner du poste en 2015, cet homme de 43 ans avait succédé à Jacques Kamenga Tshimuanga, qui était nommé directeur général adjoint de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

Membre du parti politique Avenir du Congo, dont le président Dany Banza est aujourd’hui l’un des ambassadeurs itinérants de Félix Tshisekedi, Sama Lukonde Kyenge avait démissionné en septembre 2015 de ses fonctions de ministre des Sports pour obéir à la consigne de son parti, exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel 3ème mandat de l’ex-président Kabila. Il a milité au sein de l’opposition sous le leadership de Moïse Katumbi dans la coalition G7.

Jonsard MIKANDA

Laisser un commentaire

Remonter