17/03/2021

Justice : l’ancien DG de l’ANR Kalev Mutond invité au Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe ce jeudi.

Justice : l’ancien DG de l’ANR Kalev Mutond invité au Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe ce jeudi.

Le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a adressé une invitation à l’ancien patron de l’agence nationale de renseignement ce jeudi 18 février 2021.

Rien n’a été révélé sur cette convocation. Mais il faut rappeler que ce dernier temps, ce proche collaborateur de l’ancien président de la république Joseph Kabila a fait l’objet des plaintes déposées contre lui dans les cours et tribunaux du pays. Les cas de
Christopher Ngoyi Mutamba qui l’avait accusé de tentative d’assassinat, enlèvement, torture et empoisonnement. Cette plainte a été déposée au mois de janvier dernier au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Matete.

En 2020, Jean-Claude Muyambo Kyassa, Jean-Bertrand Ewanga, Gérard Gecoco Mulumba, Cyril Mupapa et d’autres anciens détenus de l’ANR avaient également annoncé leur intention de saisir la justice contre contre Kalev Mutond pour « arrestations arbitraires, tortures, traitement inhumain et privation des soins ».

Il ya lieu de préciser que
Kalev Mutond fait parti des personnalités sanctionnées par l’Union européenne. Plusieurs Congolais pensent que Kalev Mutond doit répondre des actes commis pendant le règne de Kabila contre aussi les droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Remonter