17/03/2021

Gouvernement Sama : Basile Olongo propose a l’assignation de 400 millions USD à chaque ministre six mois après l’entrée en fonction

Gouvernement Sama : Basile Olongo propose  a l’assignation de 400 millions USD à chaque ministre six mois après l’entrée en fonction

Il ne cesse d’innover dans ses propositions au premier ministre Jean Michel Sama Lukonde. Le leader du Parti Congolais Socio Démocrate, PCSD, Basile Olongo Pongo vient de trancher net. Il propose au premier ministre de faire signer à chaque prétendant ministre une fiche d’assignation de 400 millions USD six mois après l’entrée en fonction du gouvernement.

Pour l’ancien vice premier ministre, le contraire signifie incompétence punissable de 3 mois de prison à l’issue des quels le visé est d’office relégué dans sa province d’origine pendant 18 mois. À en croire Basile Olongo, cette sentence est la moindre qu’un membre du gouvernement incompétent puisse écoper.

C’est une façon à son avis, de contraindre chacun à l’effort dans le contexte actuel du pays. Car insiste t- il , il y a l’argent au Congo.

 »il suffit juste d’un minimum de volonté politique pour booster les choses et renflouer ainsi les caisses de l’État ».

Et de marteler,  » Personnellement, je connais où trouver l’argent. Pour celà je me propose de donner des moyens au premier ministre si je suis nommé ministre ».

Dans sa démarche, le chef de file de la Coalition Nationale Populaire, CNP ne fait pas d’amalgame. Il nuance sa pensée. Tous les ministres ne peuvent pas être traités sur un même pied d’égalité. Pour la simple raison que tous ne produisent pas l’argent certains consomment plutôt. À titre d’illustration,il cite, les ministères de l’agriculture et celui de l’ESU. « Le premier produit et le second consomme » fait il remarquer.

Christian Kazembe

Laisser un commentaire

Remonter