17/03/2021

Sud-Kivu : Début des travaux sur la RN5 au niveau des escarpements de Lwanga à Uvira.

Sud-Kivu : Début des travaux sur la RN5 au niveau des escarpements de Lwanga à Uvira.

Les travaux provisoires au niveau des escarpements de Lwanga ont été lancés ce dimanche 28 février 2021. Un lieu envahi par les eaux du lac Tanganyika sur la RN5 depuis plus d’une année, rendant difficile le trafic Uvira-Fizi au sud de la Province du Sud-Kivu.

Ce lancement a connu la présence d’une délégation provinciale composés par certains députés provinciaux d’Uvira et Fizi,

les agents de l’office de route qui vont exécuter ces travaux tous conduite par le ministre provincial des Infrastructures et Travaux Public. Ces travaux connaissent l’implication de l’association des transporteurs, qui ont apporté leur contribution de 40.000 $. Selon le coordinateur provincial de l’union des associations des transporteurs au Congo, ceci c’est après plusieurs rencontres avec le gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Notre source renseigne, que les travaux consisteront à trouver un espace de 3 à 5 mètre qui permettra aux véhicules de bien traverser cet endroit qui présente un danger depuis plus d’une année. Le devis étant de 120.000$, le gouvernement provincial, a apporté sa contribution de 20.000$ et 60.OOO$ du Fond National d’Entretien Routier sur le 40.000$ des transporteurs, renseigne TWAHA AMISSI SIMBA, Coordinateur Provincial de l’Union des Association des Transporteurs au Congo, UATC au Sud-Kivu.

De son côté le ministre provincial des ITPR qui a lancé officiellement ces travaux, parle d’une solution provisoire que le gouvernement provincial apporte à la population d’Uvira et de Fizi au niveau de Lwanga.

Me NDIGAYA NGEZI ajoute que des plaidoyers continuent afin de trouver une déviation, comme solution durable. Pour rappel, une dizaine de véhicules et des biens ont déjà disparu au niveau des escarpements de Lwanga, mais aucun dégât humain n’est encore enregistré.

Pascal Bahunde

Laisser un commentaire

Remonter