17/03/2021

Kasaï Oriental : Le gouverneur participe à la sortie officielle de l’Association de professeurs

Kasaï Oriental : Le gouverneur participe à la sortie officielle de l’Association de professeurs

Sortie officielle de l’Association de Professeurs des Universités du Kasaï Oriental <<APUKOR >> ce samedi 06mars 2021. C’est au cours d’une grande cérémonie tenue dans la salle de reunions de l’hôtel Kabé de luxe.

Le gouverneur de province a rehaussé de sa présence cette grandiose rencontre des professeurs des universités du Kasaï Oriental. Prenant la parole pour le mot de circonstance , le professeur Peter NGALA NTUMBA a tenu a rappelé les mobiles de leurs présences en cet endroit. Le professeur associé de l’Université Officielle de Mbujimayi au département des Sciences politiques et administratives et directeur général de l’ISAM de Mbujimayi a eu à remercier toute l’assistance en général et à l’autorité provinciale Jean MAWEJA MUTEBA de l’ intérêt porté à la cérémonie témoigné par leurs présences.

A son tour le modérateur, le professeur Lazare TSHIPINDA KASONGO a fait un bref état de lieux de la vie professorale au Kasaï Oriental. Il a commencé par dire que la province du Kasaï Oriental compte à ce jour , 72 professeurs parmi lesquels les dames et les hommes. Il a ensuite accordé la parole à tous les professeurs membres de l’association de se présenter à tour de rôle.

Au cours de la même cérémonie , il a été procédé à l’accueil de nouveaux docteurs à thèses. Tout à commencé avec le professeur Leon Balekelayi Mulumba de l’Université Officielle de Mbujimayi spécialiste en matières de travail qui a donné les grandes lignes de sa thèse porté sur le plaidoyer pour un régime de réparation plus protecteur des intérêts de partis en cas de violation des règles relatives au licenciement. Le professeur Pierre Valery KABIENA KULUILA a lui parlé dans sa thèse sur la question de citoyenneté. Il a fait le constat selon lequel les gens s’apellaient citoyens mais vivaient comme exclaves , d’où il fallait cesser de s’appeler citoyens et chercher un nom qui correspond mieux à ce que les hommes sont.

Deux dames ont eu aussi à passer à défiler au podium notamment Nadine KELEKU LUKUETE docteur en Hématologie pédiatrique et spécialiste en drepanocytose communément appelée SS et ressortissante de l’Université de Mbujimayi . Elle a cherché à comprendre le phénomène qui était à la base des anomalies des organes dans la maladie Drepanocytose. Enfin Mbelu KASHALA licenciée en biologie médicale et spécialiste en santé Publique s’est intéressée elle , aux mutuelles de Santé en évaluant une maternité sans risque.

Pour clore le Gouverneur de province Jean MAWEJA MUTEBA a salué l’initiative de professeurs des universités du Kasaï Oriental et leur a promit son soutien. Il les a exhorté à oeuvrer en synergie et à triompher sur tout esprit de division. Et c’est par une photo d’ensemble que la Cérémonie a pris fin .

Célé Tshumanga Buanga .

Laisser un commentaire

Remonter