17/03/2021

8 mars : Géorgine Selemani, un leadership féminin impressionnant

8 mars : Géorgine Selemani, un leadership féminin impressionnant

Elle figure parmi les rares femmes qui dirigent et avec brio les institutions publiques. Géorgine Selemani est directeur générale à l’intérim de Fond National d’Entretien Routier (FONER).

A l’occasion de la journée internationale de la femme placée sous le thème, « Leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la covid 19 », www.forum-info.net (Forum Infos) s’est intéressé à cette mandataire publique au leadership impressionnant. Modèle par excellence de la femme congolaise, Géorgine Selemani a marqué et continue de marquer sa présence à la tête du FONER. En 2020, elle a eu le mérite d’être comptée parmi des bons gestionnaires, grâce à ses différentes réalisations.

En seulement six mois à la tête de ce service de l’Etat, la patronne du FONER a concrétisé le financement pour la voirie dans le cadre du Programme d’Entretien Routier (PER 2020) de toutes les provinces du pays. Chacune a bénéficié d’une enveloppe d’au moins 550 000 dollars américains. D’autres provinces ont bénéficié des fonds supplémentaires par rapport aux urgences qui se sont présentées notamment la lutte anti-érosive ou encore la réhabilitation des ponts. Brave femme de terrain, Géorgine Selemani ne s’est pas contentée d’assurer le financement des travaux cadrant avec le PER tout en restant dans son bureau, elle en a aussi assuré le suivi dans l’exécution. Elle est descendue elle-même sur terrain pour veiller à l’utilisation efficiente de ces fonds.

Grâce à elle et à bien d’autres femmes qui font preuve de capacités managériales, il y a lieu de compter sur la femme congolaise pour le développement du pays. Géorgine Selemani a prouvé que les femmes ne sont pas à négliger dans la gestion de la chose publique. Elles ont tous les atouts qu’ont les hommes et peuvent faire mieux que les hommes.

Jean Luc CIBANGU

Laisser un commentaire

Remonter