17/03/2021

Kasaï Oriental : Les femmes Est Kasaiennes honorées

Kasaï Oriental : Les femmes Est Kasaiennes honorées

La journée internationale de la femme célébrée le 08 mars de chaque année a été commémorée ce lundi avec faste au Kasaï Oriental . C’est au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba .

La cérémonie a eu pour cadre le site PMKO précisément dans la cour du Centre Multifonctionnel de la Femme . Plusieurs allocutions ont été au rendez vous notamment celle du bourgmestre de la commune de Bipemba Brigitte KANZEWU qui a au nom de toute la population de Bipemba souhaiter la bienvenue aux hôtes.

Ensuite elle a rendu hommage au chef de l’Etat pour la paix sur l’ensemble du pays ainsi que pour la promotion et la considération de la femme . La représentante des femmes kasairnne a elle , insisté sur le fait que les femmes du Kasaï Oriental doivent se connaitre avant de développer le leadership d’excellence . Elle a aussi mentionner que le préjugé , querelles , le niveau d’étude sont à la base de la régression de la femme .

Au cours de cette manifestation quelques matériels champêtres ont été remis aux femmes marechaires du Kasaï Oriental . Ces matériels sont composé spécialement de l’arrosoir , une houe , la bâche , râte au , et la bourouette ect… Quant à la ministre du genre famille et enfants , travail et prévoyances sociales , Eugénie Tshilanda , a salué les efforts du gouverneur de province qui lutte pour pour l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme.

Enfin le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a quant à lui , appelé toutes les femmes de s’impliquer à la promotion de leurs droits dans le respect de leurs devoirs .

La journée Internationale de la Femme édition 2021 a été célébrée au Kasaï Oriental sous le thème leadership féminin d’excellence envue du développement durable de dans le monde de la covid19.

Célé Tshimanga Buanga

Laisser un commentaire

Remonter