17/03/2021

Kasaï Oriental : Les maisons préfabriquées à Mbujimayi , un véritable scandale Construire sans achever c’est détruire dit-on

Kasaï Oriental : Les maisons préfabriquées à Mbujimayi , un véritable scandale  Construire sans achever c’est détruire dit-on

Les maisons préfabriquées montées à Mbujimayi ne sont qu’un gaspillage de fonds du gouvernement congolais. D’après notre constat sur terrain , une dizaine de maisons restent jusque là érigées sur ce site. Nous pouvons y trouver 8 maisons simples et 5 maisons à un niveau. La brousse a déjà envahi le terrain devant accueillir ces logements sociaux , quelques matériaux de construction abandonnés à même le sol.

Quelques materiaux sont déjà cassés avec les pluies et le soleil accablant qui les frappent. Depuis le procès de 100 jours aucun travail ne s’est plus faire à cet endroit , pour protéger ces biens qui ont coûté à la République. La construction de ces maisons rentre dans le programme d’urgence du chef de l’Etat dit de 100 jours qui avait dans son actif plusieurs activités à mener notamment les infrastructures routières , l’éducation , la santé et la construction de logements sociaux.

A Mbujimayi, plus de 200 maisons sociales ont été prévues pour être monter au site PMKO , dans la commune de Bipemba dans le cadre de ce dit programme.

Mais Hélas , le programme a été interrompu quelques mois après son lancement pour le fameux détournement de deniers publics qui l’a caractérisé. Quelques personnalités politiques et chefs d’entreprises ont été impliquées dans ce détournement qui a conduit au procès historique de 100jours avec la condamnations de ces personnes de mauvaise foi à la prison de Makala.

Célé Tshimanga Buanga

Laisser un commentaire

Remonter