17/03/2021

RDC: voici le dix personnalités crédibles et capables d’aider le Chef de l’État au sein du gouvernement de l’union sacrée

RDC: voici le dix personnalités crédibles et capables d’aider le Chef de l’État au sein du gouvernement de l’union sacrée

Dans un rapport rendu public par 5 journalistes congolais le samedi 13 mars 2021, dont une copie est parvenu à Forum Infos, dix personnalités sociopolitiques crédibles et capables d’aider le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI dans sa mission au sein du futur gouvernement dirigé par le premier ministre Sala LUKONDE Jean Michel ont été voter par un sondage réalisé auprès de 1000 congolais tous de Kinshasa.

Après deux semaines de travail, le collectif des journalistes composé de Herma Mbola, Dieudonné Matondo, Josué Mfutila, Serge Mavungu et Madame Yvette Ditsh vient de rendre public le rapport de ce sondage.

A en croire les résultats de ce travail, les dix personnalités votées sont les suivantes :

1) Dr Denis MUKWEGE ( voté par 107 congolais et proposé par les votants au ministère de la coopération internationale);
2) Mr Joseph Godé KAYEMBE ( voté par 102 congolais et ils souhaitent le voir diriger le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques);
3) Mme Alice MIRIMO KABETSI (votée par 80 congolais et proposée à la tête du ministère des Affaires sociales);
4) Mr Carbone BENI (voté par 75 congolais et ils l’ont proposé au ministère des Droits Humains);
5) Mr Aimé Pascal MONGO LOKONDA ( voté par 65 congolais et cité par les votants pour occuper la fonction du ministre de la Justice);
6) Mr Christian LUSAKWENO (voté par 55 congolais. Ces deniers tiennent mordicus le voir diriger le ministère de la communication et Médias);
7) Me Jacquemin SHABANI (voté par 51 congolais , ils veulent qu’il dirige le ministère de l’intérieur);
8) Mr Gabriel MOKIA (voté par 50 congolais, ils souhaitent qu’il dirige le ministère de l’agriculture, Pêche et Élevage);
9) Yves BUNKULU ( voté par 47 congolais interrogés, ces deniers proposent au Président de la République de le maintenir à son poste du Ministre du Tourisme)
et
10) Mr Christopher NGOYI MUTAMBA (voté par 40 congolais, ces mêmes votants lui proposent à la tête du ministère des Mines).

Ce rapport signal que ces dix personnalités citées ci-dessus sont les mieux votées parmi les 100 personnalités désignées par la population lors du sondage préliminaire.

N’ayant pas l’idée d’avoir un nombre équivalent à une équipe gouvernementale, l’objectif de ce sondage était de demander à la population de proposer au Président de la République dix personnalités qu’elle trouve crédibles et capables de figurer au prochain gouvernement Sama LUKONDE.

Dans le but d’aider le Chef de l’État à répondre aux attentes de la population pour les deux années qui lui restent au pouvoir. Voilà la raison de ce travail patriotique réalisé par ces journalistes de manière indépendante avec leurs petits moyens.

Notons que les dix personnalités ont à elles seules recueillies 672 votes. Les 328 autres votes sont revenus 90 personnalités restantes.

Les confrères révelent qu’ils devaient réaliser un sondage plus large :

« Avec plus des moyens, nous aurions pu réaliser un sondage plus large. Pour plus des détails sur le sondage, veuillez contacter notre collectif au +243810255845 ou vous pouvez consulter notre rapport publié dans les médias et dans les réseaux sociaux »

Jean Luc CIBANGU

Laisser un commentaire

Remonter