17/06/2021

Kasaï-Oriental : La liberté de presse, une lutte et non un cadeau, declare l’UNPC

Kasaï-Oriental : La liberté de presse, une lutte et non un cadeau, declare l’UNPC

Le monde entier célèbre le 03 Mai de chaque année la journée internationale de la liberté de presse.

Pour ce faire, le président de l’Union Nationale de la Presse du Congo/Kasaï-Oriental a eu à tenir un point de presse au cours duquel il dresse un tableau sombre de liberté de la presse dans la province.

Louis Kabongo a indiqué que la célébration de cette journée aujourd’hui est une opportunité pour l’UNPC, de faire un regard rétrospectif sur la liberté de la presse au Kasaï-Oriental.

« Dans l’exercice de leur métier , les journalistes du Kasaï-Oriental sont confrontés ces deux dernières années à un stress émotionnel lorsqu’ils couvrent un sujet implicant des barrières clandestines, la tracasserie sous toutes ses formes ainsi que de la mauvaise gouvernance » A-t-il mentionné.

Il pense en outre que ce tableau sombre de la presse au Kasaï-Oriental révèle que beaucoup reste encore à faire dans le chef des autorités compétentes a tous les niveaux. Louis KABONGO émet le vœu de voir les gouvernants garantir et respecter les droits et liberté des journalistes.

« La liberté de presse n’est pas un cadeau mais une lutte contre l’oppresseur . En ce jour je rend aux hommages à tous les hommes de Médias qui rendent un travail de titan à la communauté dans un environnement rocailleux. » a ajouté le président de l’UNPC.

Le président de cet organe a fini par lancer un appel à tous les chevaliers de la plume à travailler dans les respects de principes et règles qui régissent notre média.

Célé TSHIMANGA BUANGA

Laisser un commentaire

Remonter