15/06/2021

Zambie: Felix Tshisekedi inaugure le pont Kazungula bridge colonne vertébrale de l’Afrique australe.

Zambie: Felix Tshisekedi inaugure le pont Kazungula bridge colonne vertébrale de l’Afrique australe.

Le Pont Kazungula, ou mieux Kazungula Bridge, est un pont ferroviaire et routier traversant le Fleuve Zambeze. Il relie la ville zambienne de Kazungula à son homonyme au Botswana séparés par la frontière entre Botswana et la Zambie.

La construction de cet ouvrage de 259,3 millions de Dollars américains, comprend également les installations de Douanes internationales en Zambie et au Botswana.

Ce pont a été conçu par le groupe français Egis, les travaux menés par Daewoo Construction and Engineering ont débuté , officiellement, le 12 Octobre 2014 et l’inauguration a lieu ce Lundi 10 Mai 2021, soit 7 ans de construction. Il est long de 923 m et 18,5 de large. Il a un plan incurvé pour éviter les frontières voisines du Zimbabwe et de la Namibie.

Cinq chefs d’État et un Vice président sont attenduspour ce grand événement. Il s’agit ,d’abord de S.E.M MOKGWEETSI Keabetswe Masisi, président de la République du Botswana, de S.E.M Edgar Chagwa Lungu, président de la République de la Zambie,
de S.E.M Filipe Jacinto NYUSI, président de la République du Mozambique, du Vice-président de la Namibie
et de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo . Si les 3 premiers sont les plus grands bénéficiaires, la présence de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est lié au fait qu’il soit Président en exercice de l’UA. Dans sa charte l’organisation continentale prévoit le développement de l’Afrique par des organisations sous- régionales et des cartels entre les États.

Une marche à pieds va conduire le public, très réduit à faire la marche, sur le pont jusqu’à la partie botswanaise.

Christian Kazembe

Laisser un commentaire

Remonter