13/06/2021

Kasaï Oriental : Vers la construction du parc Agro-Industriel dans le grand Kasaï

Kasaï Oriental : Vers la construction du parc Agro-Industriel dans le grand Kasaï

Madame le gouverneur Ad-interim de la province du Kasaï Oriental a reçu en audience ce mardi 11 mai une forte délégation de la présidence de la Replique ainsi que celle de la Banque Africaine de Développement.

La mission principale de la délégation est de visiter le site devant accueillir le parc Agro-Industriel du grand Kasaï à Ngandajika.

 » Notre visite ici est d’abord de saluer l’autorité provinciale , et nous nous rendons à Ngandajika dans le cadre du parc Agro- industriel , la zone de transformation agro- industrielle . C’est un projet fare du chef de État , il y avait, Kanyama kasese et Mueka et la B.A.D a accepté de financer ce projet . » a noté Samba Mutombo Cedrick expert en passation de marché et gestion de projets au ministère de l’agriculture.

A lui d’ajouter que plusieurs études ont été déjà faites et la délégation s’y rend pour voir de concret le terrain où sera ériger le parc.

 » Ce projet aura un impact aussi colossal sur la zone grand Kasaï surtout en terme de création d’emplois , productivité , écoulement de marché et même en terme de l’industrialisation du milieu  » a renchérit l’expert du ministère de l’agriculture .

<< ça prendra combien de temps pour la concrétisation?>>

Quant à cette question , Samba Mutombo Cedrick a souligné que comme le projet est sous l’impulsion du chef de l’Etat nous voulons que les choses aillent plus vite .

Emile Osumba conseiller spécial au sein du cabinet du conseiller spécial du chef de l’État en matière d’investissement qui a été dans la délégation a lui mentionné que l’idée est de créer les chaines de valeurs . Il a aussi dit qu’ils vont se concentrer sur 3 grandes cultures dont le manioc, le maïs et le soja mais aussi créer les filières animales ciblées .

« L’importance de ce projet est qu’il a été monté en synergie avec le ministère de l’agriculture et de finance ,afin d’éviter les erreurs du passé , nous avons aussi consulter la société civile et nous partons pour consulter les parties locales pour leurs adhésion.

<<Il y a t-il déjà un financement?>>

Emile Osumba a fait savoir qui’ls sont à la phase de décaissement de fonds et qu’il fallait que la Banque Africaine de Développement arrive pour voir de plus près le site pour financer definitement .

Célé TSHIMANGA BUANGA

Laisser un commentaire

Remonter