14/06/2021

Musique : Denise Nyakeru a remis un diplôme de mérite de la stars Abeti Masikini à sa famille à Paris.

Musique : Denise Nyakeru a remis un diplôme de mérite de la stars Abeti Masikini à sa famille à Paris.

Profitant de son séjour à Paris, la première dame de la République démocratique du Congo a rendu visite ce mercredi 19 Mai 2021 à la famille de la stars congolaise de la musique Abeti Masikini dans le cadre de l’honneur et reconnaissance de mérite des femmes congolaise

Elle, qui estIssue d’une famille aisée, fille du gouverneur Jean-Pierre Finant (1922-1961), Élisabeth Finant dit « Abeti Masikini » s’est élevée et a défie tous les stéréotypes. Grâce à un travail hargneux, à une époque où la société laissait très peu d’opportunités, ni de gloire aux femmes artistes, elle est la première congolaise à se produire à l’Olympia de Paris en 1973, avant même la sortie de son premier 33 tours.

En 1988, Abeti se produit le 24 septembre au Zénith de Paris, devant 5 000 personnes. En 1989, sa popularité lui permet d’aller se produire jusqu’en Chine pour une tournée de 17 galas. Une des procureuses de la rumba féminine congolaise, sa détermination, courage et sa résilience ont contribué au rayonnement tant national qu’international de notre pays sur le plan musical.

Denise Nyankeru a remis à sa famille, à Paris, un diplôme de mérite en reconnaissance de sa contribution pour ledit rayonnement.

Christian Kazembe

Laisser un commentaire

Remonter