14/06/2021

RDC/ Message des compassions et de Solidarité du Caucus des députés nationaux du nord Kivu suite à l’éruption volcanique de Nyiragongo

RDC/ Message des compassions et de Solidarité du Caucus des députés nationaux du nord Kivu suite à l’éruption volcanique de Nyiragongo

Lu par le président dudit caucus le député national Mwanza Hamissi Singoma.

Nous, Députés, Élus de la province du Nord-Kivu, sommes consternés par la coulée de lave de l’éruption volcanique de Nyiragongo, en début de la soirée du samedi 22 mai 2021, et qui a conduit à des déplacements massifs des populations, ainsi que d’énormes dégâts humains et matériels.

En effet, nous saluons non seulement le courage qu’ont fait montrer les autorités de l’exécutif provincial du Nord Kivu mais également, la promptitude avec laquelle, le Gouvernement central s’est engagé en dépêchant, urgemment sur le lieu du sinistre, une équipe,aux fins de s’enquérir de l’événement de la catastrophe et de son impact sur la région.

Nous saluons également, la solidarité spontanée, organisée d’une manière altruiste et non discriminatoire par la population en faveurs des affectées par la catastrophe,Hélas, il continue à se remarquer avec inquiétude des tremblements de terre, très récurrents qui ébranlent violemment la terre , ainsi conduisant à l’écroulement des immeubles , des fissures, de la panique générale,voire de perte en vies humaines.

Cependant, avec ce que cela présente , nous exprimons nos très profondes compassions et témoignons notre étroite solidarité à nos populations sinistrées qui traversent des moments, tellement difficiles et recommandons, par ce fait, au Gouvernement central ainsi qu’à ses partenaires humanitaires d’engager très rapidement des actions en vue d’une prise en charge sociale et humanitaire nécessaire.

Outre cela, nous recommandons la réforme de l’observatoire volcanologique de Goma ‹‹OVG›› en sigle et surtout en le dotant des moyens humains, matériels et logistiques adéquats pour qu’à l’avenir,le pire soit prévenu.

En définitive, nous appelons également, les populations de Nyiragongo et de Goma à garder son calme et son sang-froid tout en demeurant vigilantes et en observant les mesures préventives recommandées par les autorités compétentes. Puisse Dieu ,le Très Haut réconforter son peuple et accueillir les âmes des victimes péries, en son Royaume.

Augustin Darama

Laisser un commentaire

Remonter