13/06/2021

RDC/ Le 4 juin 1971,04 juin 2021, jours pour jours Joseph Kabila Kabange et sa sœur jumelle Jaynet Kabila, totalisent 50 ans d’âges

RDC/ Le 4 juin 1971,04 juin 2021, jours pour jours  Joseph Kabila Kabange et sa sœur jumelle Jaynet Kabila,  totalisent 50 ans d’âges

C’est dans l’enceinte du «Cathédrale de notre dame du Congo» dans la commune de Lingwala qu’une mese de grâce a eu lieu ce jeudi 04 juin 2021, organisé par la famille de l’ex président de la République Démocratique du Congo, le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange en marge de cinquantième anniversaire sur la terre des hommes.

Brève historique sur ces homozygotes: Encore très jeune, Joseph Kabila Kabange brigue la magistrature suprême le 26 janvier 2001, où,il a dirigé la République Démocratique du Congo seul pendant deux craignant ainsi la balkanisation de son pays, sous l’empire 1+4, il mena la barque jusqu’aux élections 2006.

Réélue en 2011, président de la République, il y resta jusqu’aux élections du 30 décembre 2018. Le 25 janvier 2019, il céda le son bâton de commandement à Félix Tshisekedi Tshilombo l’actuel chef de l’État de la RDC et président en exercice de l’Union Africaine, cette cérémonie marquant ainsi la naissance d’une alternance pacifique et civilisée en Afrique centrale.

Une cérémonie ponctuée de tirs de vingt-et-un coups de canon, au Palais de la nation, à  Kinshasa à la lisière de la Gombe. Deux ans plus tard, la coalition FCC-CACH, grâce à laquelle il entendait co-dirigeait le pays avec le nouveau venu, est tombée, le 23 octobre 2020.

Depuis lors, il s’est blotti à Kingakati avant de se rendre à un certain moment à Kashamata, l’une des ses fermes situées dans le Haut Katanga. Le 23 avril dernier, il est revenu à Kingakati, dans sa prestigieuse ferme située dans la périphérie de Kinshasa, la capitale. De moins en moins visible. Plus discret, distant mais attentif, Kabila Joseph aurait adopté, semble-t-il, un profil bas devant la montée en puissance de l’Union sacrée et la désacralisation de ses principaux collaborateurs évincés des différents postes dans les institutions du pays.

Les informations à notre possession révèlent que, même si Joseph Kabila n’aurait aucun intérêt, du moins pour l’instant, à se manifester publiquement alors que la pandémie de la Covid-19 continue à faire des ravages, il n’est pas exclu qu’en marge de son anniversaire, ensemble avec Jaynet Kabila, sa sœur jumelle, que les quelques rares cadres restés fidèles au FCC se retrouvent autour de lui.

Rappelons tout de même que,Joseph Kabila, est né  à Hewa Bora dans le territoire de Fizi dans la province du Sud Kivu le 04 juin 1971, d’origine Congolaise.Il devient Président de la République démocratique du Congo, le 17 janvier 2001 jusqu’au 25 janvier 2019 et Sénateur à vie, depuis le 15 mars 2019.

Jaynet Kabila, sœur jumelle du président de la République honoraire est une femme politique congolaise née le 4 juin 1971 à Hewa Bora la même date et dans la même Province Elle est Députée nationale réélue de la ville de Kalemie dans la province de Tanganyika, sur la liste du parti politique de leur défunt père, M’zee Laurent Désiré Kabila qui est le parti révolutionnaire du Peuple(PRP).

Augustin Darama

Laisser un commentaire

Remonter